2018 - 2019

Formation - Supervision à la thérapie de couple

Dr Robert Neuburger - Jean Van Hemelrijck

 

Septembre 2018 - Mai 2019. 

Ottignies

Les indications de thérapie de couple se font actuellement plus fréquentes, prescrites pour des problèmes relationnels, mais également en cas de pathologie chez l'un ou l'autre du couple : éthylisme, dépression, paranoïa, jalousie pathologique, toxicomanie, ainsi qu'en cas de dysfonctionnement de l'aspect parental du couple en raison de problèmes conjugaux : violences physiques et psychologiques, maltraitance des enfants.

L'élargissement des indications confronte les intervenants à des couples dans différents contextes : psychiatrique, social, éducatif, ...

L'abord d'un couple n'est pas de l'ordre de l'évidence et nécessite certes une technique, un support théorique, mais aussi que l'intervenant soit au clair avec ses propres idéaux projetés sur les couples rencontrés.

 

Lors de cette "formation–supervision" différents aspects du travail thérapeutique avec les couples seront abordés :

- problèmes d'indication,

- problèmes de demande,

- problèmes de mise en place du champ thérapeutique,

- éléments théoriques concernant la thérapie,

- éléments de techniques d'entretien,

- travail sur l'implication personnelle des intervenants face aux couples.

La technique de formation utilisera essentiellement des entretiens simulés et des présentations de cas. Possibilité sera laissée aux participants de présenter des situations.

 

Organisation

Cette formation s’adresse aux professionnels, formés à l’approche systémique, qui rencontrent des couples, que ce soient des psychiatres, des psychologues ou des intervenants sociaux, mais aussi des praticiens de la médiation familiale, des conseillers conjugaux ou des sexologues.

 

La "formation–supervision" se présentera sous la forme de cinq sessions de deux jours.

Chaque formateur animera une matinée et une après-midi en alternance avec l’autre formateur.

© 2020

Assemblages asbl

Téléphone

T: +32 479 530 058