L'amour

Quatre journées sur le thème de l'amour

 

14 & 15 février, 4 avril, 18 avril 2023

Louvain-La-Neuve

Être pris d'émotion à entendre Julio Iglésias ou Edith Piaf, être bouleversé par Jean Gabin qui dit son amour à Michèle Morgan "t'as de beaux yeux, tu sais" alors que la mort n'est pas loin, être touché par l'amour de la mère d'Harry Potter qui le sauve de Voldemort, visiter les ruines de Pompéi où des amants enlacés sont morts capturés par la lave incandescente et qui resteront éternellement dans les bras l'un de l'autre, mais aussi la douleur des amoureux trahis, le désespoir des enfants abandonnés d'une histoire d'amour qui se termine mal, de ces familles qui s'aiment sauvagement, de ces frères qui ne s'aimeront plus jamais, ou de ces poètes qui regarderont longtemps un lac pour pleurer leur amour disparu.

Est-il un mot plus étrange que l'amour ? On peut dire son amour d'une ou d'un partenaire, d'un pays, d'une variété de cornichon. Quelques fois ce mot offre à celui ou celle qui l'énonce, et à celle ou à celui qui le ressent, une colère, un dégout, une fatigue, une impression de trahison, d'usurpation, d'illusion ou d'indifférence. Est-il un mot qui arrive avec tant de force à énoncer l'impossible tout en entraînant dans son sillage une telle variété d'images ? Il est mis à toutes les sauces, il sert d'alibi pour certains gestes, de caution pour certaines émotions, de référence pour certains contextes. Alors devant cette immensité indéfinissable, devant ce territoire connu de tous et de toutes, mais ignoré de chacune et de chacun, Assemblages a choisi d'offrir la question à plusieurs penseurs et thérapeutes sensibles à l'art et la poésie. 

À Jean-Michel Longneaux, philosophe et curieux de toutes choses qui ouvrira la réflexion le jour de la Saint-Valentin, suivi le lendemain par Jean-Paul Mugnier qui au détour de son expertise approchera la question de l'amour dans les familles. La troisième journée sera animée par Dr Robert Neuburger qui interrogera les couples et l'amour, et la dernière journée par Anne De Keyser qui abordera la question de l'amour et de l'institution. 

Jean-Michel Longneaux

Philosophe, professeur de l'Université de Namur et conseiller en éthique dans le domaine de la santé.

Jean-Paul Mugnier

Thérapeute familial et de couples.

Auteur de plusieurs ouvrages dont Les stratégies de l'indifférence, La promesse des enfants meurtris, de l'incestueux à l'incestuel et Ces familles qui ne demandent rien, tous parus aux éditions Fabert.

Dr Robert Neuburger

Psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial. Directeur du CEFA Genève.

Anne De Keyser

Psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne. À l'UCLouvain : coordinatrice et formatrice au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en approche Systémique et thérapie familiale) ; responsable et superviseuse d'équipes au CFSI (Centre de Formation et de Supervision en Institution). Maître de conférence invité à l'Université Paris 8.

Agenda

14 février 2023 - Réflexions philosophiques sur l'amour : "Amor Fati" Jean-Michel Longneaux.

15 février 2023 - L'amour dans la famille : "On s'aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout" Jean-Paul Mugnier.*

4 avril 2023 - L'amour dans le couple : "Les mal aimés" Dr Robert Neuburger.*

18 avril 2023 - L'amour dans les équipes et les institutions : "Oser l'amour dans le travail d'équipe ?" Anne de Keyser.

Horaire

De 9h à 16h

Inscriptions 

Par mail :  cauliercathy@gmail.com ou jeanvh@yahoo.com

Par téléphone : 0479 53 00 58 ou 0479 291 537

Prix : 110€ par jour ou 380€ pour l'inscription aux 4 journées

Compte: BE16 0018 1323 8174 

Inscription confirmée après paiement avec communication: journée amour + date(s) ou cycle complet

*les journées de Jean-Paul Mugnier & Robert Neuburger seront suivies d'une journée de supervision pour celles et ceux qui le souhaitent (plus d'informations : ici).