Sophie Popleu (conteuse) & Jean Van Hemelrijck (thérapeute familial)

 

25, 26 février & 26 mars 2021

Ottignies Louvain-La-Neuve

Groupe restreint : 15 personnes au maximum

Le conte thérapeutique vise à permettre aux familles et aux couples de regarder leur histoire, leurs mouvements et leur parcours thérapeutique d’une autre façon. L’idée simple d’écrire et de réécrire le matériel narratif en une histoire se présentant comme une légende : l’espace et son déploiement, le temps, sa chronologie et son écoulement sont decontextualisés et redistribués selon d’autres logiques. Pouvoir se raconter autrement, sortir de ses enfermements, de ses assignations à résidence pour entrer dans un univers plus léger, plus associatif et plus métaphorique afin d’offrir plus de liberté et plus de créativité. Le conte est écrit par le thérapeute. Le conte est raconté par le thérapeute.

Cette sensibilisation vise à l’expérimentation de ces deux aspects. Construire un conte et raconter un conte, en compagnie d’une conteuse professionnelle expérimentée : apprendre à structurer un conte et apprendre à dire, la respiration, les jeux de voix, les silences, le rythme... et en compagnie d’un thérapeute familial.

La formation a lieu sur trois journées. Les deux premières visent à apprendre toutes ces dimensions, permettre à chacun de faire l’expérience d’écrire et de dire. Le troisième jour se déroule un mois plus tard, afin d’évaluer l’apprentissage, une sorte de service après vente pour corriger, affiner et répondre aux questions issues de ce mois d’expérimentation.

Horaire et Calendrier

De 9h30 à 17h

Inscriptions

Par mail :  jeanvh@yahoo.com

Par téléphone : 0479 291 537

Prix : 280€

Compte: BE16 0018 1323 8174 

Inscription confirmée après paiement avec communication: séminaire conte

© 2020

Assemblages asbl

Téléphone

T: +32 479 530 058