Assemblages
asbl
Séminaire "Alcoolisme, Couples & Familles" - REPORTÉ
Stéphane Lechantre
27 janvier 2020, 24 février 2020 & 27 avril 2020
Ottignies Louvain-La-Neuve
L’alcoolisme est un partenaire jaloux et exclusif. Celui ou celle qui choisit de l’accueillir dans sa vie, va progressivement s’éloigner de son couple, de sa famille, de son travail, de ses amis et finir enfin par se perdre lui-même définitivement.
Le plus étonnant ou affolant est que l’alcoolique sera toujours son plus ardent défenseur, qu’il ne reconnaîtra jamais être sous son emprise et criera jusqu’à son dernier souffle, sa liberté, son autonomie ou sa banalité. Chaque alcoolique dira encore et toujours qu’il boit comme tout le monde et qu’il s’arrêtera à l’instant voulu. Or cette affirmation est fausse, énonçant une pseudo-autonomie et engage un jeu de dupes, où chacun ment et où chacun perd.
Comment venir en aide à un non-partenaire, à quelqu’un qui ne demande rien voire qui nie sa situation, alors que sa famille hurle sa détresse, que ses enfants s’effondrent, que son employeur le menace de licenciement et qu’un juge est sur le point de le sanctionner.
Quelle posture adopter comme intervenant ou thérapeute, comment inventer un dispositif de soin adapté à cette problématique, comment soutenir une famille et des enfants, comment s’appuyer sur un couple à la limite de la séparation et comment tenir la route face à quelqu’un qui régulièrement échoue ses tentatives de sevrage ?
Toutes ces questions et d’autres encore seront abordées par le docteur Stéphane Lechantre, psychiatre, psychothérapeute systémique, SSM Louvain-la-Neuve, chargé d’enseignement à l’UMH. Responsable de 1998 à 2019 de l’unité d’addiction du CHUPMB (Mons).
Horaire et Calendrier
De 9h à 16h30.
3 séances.
Inscriptions
Par mail: cauliercathy@gmail.com ou asbl.assemblages@gmail.com
Par téléphone: 0479 530 058
Prix: 280 euros pour les 3 jours
Compte: BE16 0018 1323 8174
Inscription confirmée après paiement avec communication: séminaire S. Lechantre 2020.
Groupe restreint: maximum 20 personnes
Accréditation demandée.