Sensibilisation des soignants à la relation par le psychodrame

Romano Scandariato & Sylvie Kockelmeyer

 

4 & 5 décembre 2020

Ottignies Louvain-La-Neuve

Groupe de 14 personnes maximum.

Nous proposons un module de sensibilisation à la relation des soignants et de leurs patients par le dispositif du psychodrame. Ce media est une voie d’accès à la compréhension de la dynamique de ce qui se vit lors de la rencontre des professionnels psycho-médico sociaux engagés dans une relation d’aide.

Ce dispositif a démontré sa pertinence pour figurer les situations complexes auxquelles les professionnels sont régulièrement confrontés. En effet,  il permet d’opérer un décentrage par rapport à la situation vécue. Il constitue un étayage précieux, un contenant facilitant l’approche des enjeux émotionnels, ce qui en  facilite l’expression et la mise en forme.  Il ne s’agit évidemment pas de traiter des problèmes personnels, mais de se focaliser sur les situations professionnelles vécues.

Concrètement, nous invitons le groupe ou un de ses membres à présenter une situation rencontrée dans leur pratique. À partir de leurs réflexions et questionnements, nous les encourageons à construire un scénario que d’aucuns sont amenés à jouer. Cette mise en situation mettra en exergue les éprouvés suscités par les différentes positions mises en scène.

Il s’en suit un moment d’échanges, en association avec le matériel produit dans les scénarios joués. Ce partage de vécus, d’impressions, de représentations est élaboratif à la fois pour le groupe et pour chacun de ses membres. De ces débats émergent de nouvelles pistes de réflexions et éventuellement d’autres modes d’interventions.

Grâce à la mobilisation corporelle, le jeu psychodramatique éveille des perceptions sensorielles, favorise la prise de conscience des mouvements et expressions infra-verbaux. Il offre une possibilité de transformation des éléments bruts, violents, inassimilables, traumatiques en contenus verbalisables, et dès lors pensables, pour chacun et pour le groupe.

Ce travail favorise l’accès, pour le professionnel, à des ressources personnelles inexplorées et peut, de ce fait, ouvrir à la découverte de potentialités insoupçonnées chez tout un chacun.

Horaire et Calendrier

De 9h30 à 15h30

Inscriptions

Par mail :  cauliercathy@gmail.com ou asbl.assemblages@gmail.com

Par téléphone : 0479 530 058

Prix : 190€ par personne pour les 2 jours

Compte: BE16 0018 1323 8174 

Inscription confirmée après paiement avec communication: sensibilisation R. Scandariato 2020

© 2020

Assemblages asbl

Téléphone

T: +32 479 530 058